SMDI la Qualité, un État d'Esprit

Récupération de données

Récupération de données :

 

Avant la panne (diagnostic/prévention)Après la panne (ou suppression)Nos conseils
Les types de pannesPrise en charge des supports

 

laboratoire de récupération de données RECOVEO Partenaire Alliance - laboratoire de récupération de données RECOVEO

Code avantage : 11RV3453

(bénéficiez de 5% de remise sur la prestation)

laboratoire de récupération de données RECOVEO

Nous stockons tous de très nombreuses données numériques sur divers appareils (ordinateurs, appareils photos, clés USB, disques durs externes, smartphones,…) et celles-ci peuvent avoir une grande importance. Les supports de stockage peuvent tomber en panne ou subir une défaillance légère, ils ne sont pas éternels. Les données ne sont pas forcément perdues suite à panne ou une suppression accidentelle. Nous pouvons vous fournir un diagnostic complet et, en cas de perte, nous avons différentes solutions à vous proposer afin de récupérer vos données.

Préventif (avant la panne) :

Avant de prendre le risque de perdre vos données, vous pouvez nous confiez votre disque dur. A l’aide d’un matériel spécialisé, nous vous établirons et fournirons un rapport de diagnostic précis (imprimé et/ou PDF) de l’état de votre support.

Deux niveaux de diagnostic peuvent être réalisés en atelier. Vous réduirez le risque de perdre vos données en ayant un support sain.

*Niveau 1 : Vérification du SMART (indicateur de fiabilité qui contrôle l’état de santé du disque dur), relevé du nombre d’heures de fonctionnement ainsi que le nombre de démarrages, test de surface rapide sur 5 zones du disque, détection d’anomalies sur le disque (exemple : tête de lecture fatiguée) et l’indication du potentiel de réussite de la récupération de données en cas de nécessité.

*Niveau 2 : Test de surface sur la totalité de la surface du disque dur, choix des secteurs à analyser, indications des temps de réponses de chaque bloc. Afin de ne pas provoquer de panne de votre support en cas de défaut(s), des alertes de défaillance nous seront remontées et le test sera automatiquement interrompu.

SMDI peut vous réaliser un audit ou mettre en place une solution de sauvegarde adaptée à vos besoins, que vous soyez un professionnel ou un particulier.

Curatif (suite à une panne du support ou une suppression accidentelle) :

  • Si vous faites face à la défaillance d'un support de stockage, qui contient des données importantes, essentielles ou sécurisées, tels que :

– Disques Durs (internes ou externes)
– Disques SSD
– Clés USB
– Cartes mémoires (cartes SD, MMC, XD..)
– NAS
– Serveur
– Smartphone
– Tablette tactile
– Bandes magnétiques
– CD / DVD
– ZIP
– …

  • Si vous avez subit un sinistre qui a endommagé votre support : inondation, électrique, incendie,… (renseignez-vous auprès de votre assurance afin de savoir si votre Multirisque Professionnelle, Responsabilité Civile, Multirisque Habitation… prend en charge la récupération de données).

Que ce soit une panne logique, électronique, mécanique : faites confiance à SMDI pour tout mettre en œuvre afin de récupérer vos données.

Nous pouvons récupérer ou dupliquer vos données de différentes manières :

  • En atelier, à l’aide de logiciels et d’un matériel spécialisés (suite à un diagnostic précis de l’état de votre disque dur) :

Panne logique : effacement de données accidentel, effacement / formatage de partition…

Début de panne physique : secteurs défectueux, pas de détection du disque sous Windows, lenteur ou freeze de la machine, panne légère de firmware…

Nous possédons un matériel spécialisé de diagnostic de disque dur, récupération de données et duplication de support de stockage défectueux qui va bien au-delà des possibilité des logiciels de récupération ou duplication sur ce genre de pannes. Grâce à ce “mini laboratoire”, cela vous évitera d’avoir recours à une société spécialisée en récupération de données.

  • En laboratoire spécialisé en récupération de données 100% français équipé de salles blanches (ISO 5 Classe 100*) pour les cas les plus complexes :

– Pour toutes les pannes physiques ou de firmware défaillant (court-circuit du PCB, panne mécanique : plateaux rayés ou abîmés, têtes de lecture abîmées ou de firmware).

Un rapport des fichiers récupérés ou perdus vous sera établi.

 

Toutes vos données seront traitées en respectant le secret professionnel et en toute confidentialité, qu'elles soient professionnelles ou personnelles.

Nos conseils :
– Ne tentez pas de récupérer les données vous-même si vous n’êtes pas certains de ce que vous faites,
vous risqueriez de provoquer encore plus de dommages et prendre le risque de perdre définitivement vos données.
– N’utilisez jamais de logiciel de récupération de données si votre disque dur est indiqué comme défaillant (SMART BAD)
, vous ne feriez qu’aggraver la panne.
– Dans tous les cas, n’ouvrez jamais un disque dur en dehors d’une salle blanche étudiée spécifiquement pour la récupération de données !! Vous risquez de perdre définitivement toutes vos données.
– Pensez à sauvegarder vos données régulièrement, en les dupliquant sur un minimum de deux supports différents.

Nos techniciens se tiennent disponibles pour répondre à vos questions et trouver la solution la plus adaptée : contactez-nous.

Les types de pannes des disques durs :

  • La panne logique : elle peut être causée par une erreur de l’utilisateur (effacement accidentel de données, formatage,…), corruption de fichiers causée par un virus ou des erreurs de démarrage. Il n’y a aucun bruit suspect. Il ne faut plus écrire à nouveau sur le support afin de ne pas corrompre définitivement les données.
  • La panne électronique : elle peut être causée par un court-circuit, un choc électrique, la foudre, une surchauffe… Le disque dur ne tourne plus, n’est plus reconnu ou peut sentir le brûlé. Il ne faut tenter aucune opération de sauvetage soit même afin de ne pas aggraver la panne.
  • La panne mécanique : elle peut être causée par une chute du disque dur, une choc, un incendie,.. Le disque dur émet un bruit de claquement, peut vibrer ou grincer et ne pas être reconnu. Il ne faut tenter aucune opération de sauvetage soit même.


Prise en charge des supports :

  • En magasin : apportez-nous votre support ou votre ordinateur. Nos techniciens s’occuperont de tout.
  • Par envoi : contactez-nous afin que nos techniciens vous indiquent la démarche à suivre (emballage, précautions,…)

 

Laboratoire de récupération de données 100% français :

laboratoire de récupération de données RECOVEO
Code avantage à indiquer à RECOVEO (5% sur la prestation) : 11RV3453

 

* Salle blanche ISO 5 classe 100 : permet d’avoir une concentration maximale de moins de 100 particules de 0,3µm par pied³ (environ 28 litres). A titre de comparaison, les particules inférieures à 50 µm sont invisibles à l’oeil nu et une personne immobile et sans tenue adaptée émet 100 000 particules. Ainsi, vos disques sont réparés dans les meilleures conditions et la récupération de données est optimale.

 

Où sommes-nous ?

1 impasse Gambetta

52600 CHALINDREY

<iframe class="embed-responsive-item " style="border: 0;" src=">">

Horaires d’ouverture

Le Lundi  :

14h - 17 h

Du Mardi au Vendredi :

9 h - 12 h / 14 h - 19 h

Contactez-nous !

Une question ? Une demande de devis ? Une commande ?

Vous pouvez nous contacter

par e-mail via le formulaire de contact

ou par téléphone

03 25 87 54 79

Paiements acceptés :

paiementspaiementcbpaiement_ss_contactpnf